Chalonnes enfin libre !

Sorti le 14 juin 2019

174 pages, format 14 x 20 cm, broché, illustrations

Chalonnes, comme la plupart des villes du département et de France, a connu des moments forts lors de sa libération. Il y eut des drames et des morts, des moments de joie et de soulagement, au terme de ces quatre années d'occupation allemande.

Contrairement à ce que laisse suggérer la photo de couverture, Chalonnes n'a pas été libérée par les Américains ; les Allemands se sont enfuis dans la nuit du 29 au 30 août, « abandonnant » les habitants. Comme pour la plupart des villes françaises de petite et moyenne importance, la ville n'a pas connu de combats entre les troupes allemandes et des soldats alliés ou des résistants locaux, comme ce fut le cas à Angers ; elle n'a heureusement pas connu non plus de destructions importantes, provoquées par des soldats allemands en fuite, comme à Ingrandes ou à Segré.

A l'occasion du 75e anniversaire de cet événement, il fallait présenter les témoignages des derniers Chalonnais ayant vécu ces moments historiques, faire connaître les documents conservés dans les archives, détailler le plus possible les faits et les événements.

Ce mois d'août 1944 à Chalonnes restera dans les mémoires comme une fin d'occupation relativement calme. Relativement, car des soldats français sont morts dans l'île de Chalonnes, des soldats allemands ont été tués, un Chalonnais a été fusillé à Mûrs-Erigné, des habitants ont souffert du pillage et de dégradations. Les faits qui se sont déroulés dans notre commune font ainsi partie des "petites" histoires qui constituent la "grande" Histoire.

Cet ouvrage se veut être une modeste participation à notre devoir de mémoire, pour ne pas oublier que dans notre commune, en août 1944, trois très jeunes résistants, fauchés dans la fleur de l'âge, sont tombés sous les balles ennemies pour que nous puissions vivre libres.


Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer